Carrelage abîmé : quelles sont les solutions ?
Bien qu’il figure parmi les revêtements les plus résistants, le carrelage peut se rayer et se fissurer. Il présente alors des défauts esthétiques, d’étanchéité ou de planéité. Mieux vaut agir vite ! Mais comment réparer un carrelage cassé ? CMR vous donne toutes les clés pour identifier les causes et choisir la bonne solution.
Identifier les causes d’un carrelage cassé
Le carrelage est un revêtement durable et facile d’entretien. Cependant, il n’est pas incassable ! Et cela, qu’il s’agisse de carrelage en grès cérame, de carrelage en pierre naturelle, de tomettes en terre-cuite, de dalles en béton ciré ou de carreaux de ciment.
La première cause est évidente : le temps. Dans les pièces à vivre (salon, salle à manger) ou les zones de passage (couloir, escalier), les passages répétés peuvent entraîner des rayures et des fissures. Dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains, l’humidité altère les joints, ce qui peut déchausser ou décoller les carreaux. Enfin, l’usure peut provenir d’un défaut d’entretien. Certains carrelages en céramique, en argile ou en pierre naturelle sont sensibles aux produits chimiques.
Un carreau peut également se casser suite à un impact. Souvent, les premiers chocs fragilisent simplement le dallage. Le moindre impact est alors susceptible de provoquer une fissure ou une rayure.
À savoir : résistant et polyvalent, le carrelage en grès cérame émaillé ou pleine masse convient à tous les espaces. Il peut adopter n’importe quelles teintes et finitions, et même imiter d’autres revêtements.
3 solutions pour réparer un carrelage cassé
1. Reboucher une fissure ou un impact
Votre carrelage au sol présente un petit défaut ? Souvent, il suffit simplement de le reboucher à l’aide d’un enduit de masquage ou d’un enduit de rebouchage. Vous devez choisir un produit adapté à la matière et à la teinte de votre sol, et réaliser les finitions à l’aide d’un colorant ou d’un vernis coloré. Pour un carrelage extérieur ou un carrelage de salle de bains, tournez-vous vers un enduit étanche.
Enfin, l’application de polish est parfois suffisante pour faire disparaître les rayures superficielles.
2. Remplacer du carrelage cassé
Certains impacts exigent le remplacement de vos dalles. La bonne nouvelle, c’est que les travaux sont à la portée des bons bricoleurs. Voici les étapes à suivre :
- munissez-vous de gants et de lunettes de protection ;
- retirez les joints de carrelage à l’aide d’un gratte-joint ;
- brisez le carrelage cassé à l’aide d’un marteau-burin ;
- retirez les débris et nettoyez l’emplacement ;
- appliquez le mortier-colle à l’aide d’une spatule crantée ;
- encollez fermement le carreau, en vous aidant si besoin d’un maillet en caoutchouc ;
- laissez sécher la colle et jointoyez.
3. Faire appel à un carreleur professionnel
Vous souhaitez bénéficier d’une finition parfaite ? Un artisan carreleur vous offrira un résultat esthétique et durable. Il pourra réparer les carrelages les plus délicats : marbre, ardoise, tomette, mosaïque, faïence… Quelle que soit la nature de votre revêtement de sol, un professionnel saura également identifier les causes précises de l’usure et vous conseiller sur l’entretien. En somme, il s’agit d’une solution idéale pour les perfectionnistes !
Vous cherchez un artisan qualifié pour réparer un carrelage cassé ? Retrouvez tous les carreleurs près de vous sur Guide Artisan. En quelques clics, vous pouvez recevoir plusieurs devis gratuits et contacter un expert Espace Aubade.