Carrelage Terrazzo : Un mélange de tradition et de tendance pour vos sols et murs
Avec son aspect rétro et sophistiqué, le Terrazzo apporte un cachet incomparable à votre intérieur. Qu’il s’agisse du Terrazzo véritable ou du carrelage imitation Terrazzo, il occupe depuis quelques années les dernières tendances. Voici tout ce qu’il faut savoir pour l’adopter chez vous !
Qu’est-ce que le carrelage Terrazzo ?
Originaire d’Italie, le Terrazzo est un revêtement de sol composé de pierre naturelle, de marbre coloré et de ciment.
Aujourd’hui, il se décline en une infinité de teintes et de formats. Cependant, la pose d’un vrai Terrazzo reste délicate et onéreuse. On lui préfère souvent le carrelage en grès cérame imitation Terrazzo, qui permet de bénéficier de l’esthétique du revêtement sans s’encombrer de ses inconvénients. En effet, le grès cérame émaillé ou pleine masse est un matériau résistant, étanche et facile d’entretien.
Quels sont les avantages du carrelage Terrazzo ?
Un revêtement tendance
Depuis maintenant plusieurs années, le Terrazzo se retrouve dans les tendances de décoration intérieure. Il habille aussi bien les crédences des cuisines que les plans de travail des salles de bains, en passant par les sols des salles à manger et les murs des chambres à coucher.
Une durabilité exemplaire
Le Terrazzo se démarque grâce à sa durabilité. Composé de matériaux recyclés, il est de plus respectueux de l’environnement.
Et pour ce qui est du grès cérame ? Si sa longévité ne peut se comparer à celle du Terrazzo véritable, il reste un revêtement qui dure dans le temps. Résistant aux chocs, aux rayures et aux infiltrations d’eau, il peut être posé dans toutes les pièces de la maison.
Un entretien simplifié
Le Terrazzo est facile à nettoyer. Il suffit d’utiliser de l’eau chaude et un nettoyant neutre comme le savon noir ou le savon de Marseille.
De même pour le carrelage imitation Terrazzo, qui supporte les produits chimiques !
Comment adopter le carrelage Terrazzo chez vous ?
Définir la surface à habiller
Pour commencer, identifiez la zone que vous souhaitez recouvrir de Terrazzo. L’option classique consiste à opter pour un carrelage au sol dans la cuisine, la salle de bains ou dans une pièce de vie. Vous pouvez également miser sur un carrelage mural, et pourquoi pas adopter un look 100 % Terrazzo en mixant les couleurs et les finitions.
Le Terrazzo peut également décorer des petites surfaces : crédence de cuisine, plan de travail, vasque de salle de bains, revêtement de douche, etc.
Sélectionner le bon modèle de carrelage
Vous trouverez dans le commerce une infinité de modèles de Terrazzo. Noir, blanc, beige, moucheté de couleurs vives… Les incrustations de céramique offrent de multiples possibilités.
Les carrelages peuvent également adopter différents formats. Si vous disposez d’un grand espace, privilégiez les carreaux XXL pour obtenir un rendu contemporain.
Associer les matériaux
Le Terrazzo a la particularité de se marier avec tous les matériaux :
- le bois permet d’adoucir son aspect minéral ;
- les métaux précieux, comme le cuivre ou le laiton, permettent de créer une ambiance épurée ;
- le carrelage uni blanc ou pastel apporte une touche de sobriété très appréciée.
Envie de bénéficier de l’élégance du Terrazzo chez vous ? Rendez-vous dans nos showrooms pour découvrir nos modèles et bénéficier d’un accompagnement personnalisé !