Comment réussir son étanchéité sous carrelage ?
Dans une construction neuve, le carrelage est soumis à la fissuration de la même manière qu’un ancien carrelage. L’eau peut s’infiltrer dans la fissure, altérant la qualité des revêtements sur le long terme. Pour assurer l’étanchéité, on réalise des travaux d’étanchéité sous carrelage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Zoom sur l’étanchéité sous carrelage
Les carreaux, le mortier colle et les joints de carrelage peuvent se fissurer à cause de la dilatation du support sur lequel ils sont posés. Cela cause des infiltrations d’eau, qui peuvent à la longue abîmer votre revêtement de sol ou de mur.
Les travaux d’étanchéité sous carrelage permettent d’éviter ce problème. Ils sont réalisés principalement à l’extérieur ou dans les pièces humides comme la salle de bains. Ils concernent tous les types de supports (parois, façades, planchers, polyuréthane, acrylique, époxy, moquette de pierre, dalle de béton, chape ciment) et tous les types de carrelages (grès cérame, pierre, terre-cuite, faïence, carreau ciment).
Les 4 étapes pour réaliser une étanchéité sous carrelage
Pour mener à bien vos travaux d’imperméabilisation, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Préparer le support : la surface doit être plane, lisse et propre.
- Appliquer une sous-couche.
- Appliquer un produit d’étanchéité sous carrelage : résine ou membrane d’étanchéité.
- Poser le carrelage.
Les différents produits d’étanchéité sous carrelage
La sous-couche
L’application de la sous-couche ou primaire d’accrochage est une étape obligatoire pour obtenir une bonne adhérence, que votre support soit poreux ou non. Utilisez un rouleau ou un pinceau.
La résine d’étanchéité sous carrelage
Les résines protègent vos carreaux de l’exposition à l’eau. Elles se déclinent en deux catégories :
- les SPEC (systèmes de protection à l’eau sous carrelage) : il ne s’agit pas vraiment de systèmes d’étanchéité. Ils s’appliquent le plus souvent sur les murs intérieurs ou extérieurs ;
- les SEL (systèmes d’étanchéité liquides) : destinés à recevoir de l’eau, ils peuvent s’appliquer dans une douche à l’italienne carrelée.
Les résines s’appliquent à l’aide de rouleaux. Après la première couche d’étanchéité, vous devez déposer une armature pour protéger les angles. Après séchage, elles forment une membrane élastique imperméable.
La membrane d’étanchéité sous carrelage
Les membranes d’étanchéité sont des films en bitume ou polyuréthane avec armature. Faciles à poser, elles conviennent à l’étanchéité d’un mur, d’un toit-terrasse ou d’une douche à pente maçonnée. Elles se noient dans le mortier colle juste avant la pose de carrelage.
Pour le carrelage mural : la peinture et l’enduit hydrofuge
Pour protéger les murs de douche ou de salle de bains, vous pouvez également utiliser des peintures ou des enduits spécifiques.
Le kit d’étanchéité sous carrelage
Pour simplifier vos travaux, tournez-vous vers un kit prêt à l’emploi. Il comprend tous les produits nécessaires pour étancher. Il vous suffit simplement de suivre la notice !
Les techniques à privilégier selon la zone à carreler
Terrasses, toitures, balcons et piscines
Soumis aux intempéries, les sols et murs extérieurs doivent bénéficier d’un revêtement d’étanchéité. Utilisez une sous-couche, une résine et une natte d’étanchéité adaptées au carrelage extérieur. Veillez également à l’état du support : un ragréage est parfois nécessaire.
Cuisines, salles de bains et douches
Les murs et les sols intérieurs doivent également être protégés contre la vapeur d’eau et les moisissures. L’infiltration peut gagner les plus petites fissures, notamment dans le receveur de douche qui reçoit une grande quantité d’eau. L’utilisation d’un système d’étanchéité liquide est alors obligatoire.
Ce qu’il faut retenir
Voici ce que vous devez retenir :
- l’étanchéité sous carrelage est nécessaire pour bénéficier d’un revêtement étanche à l’extérieur ou dans les locaux humides ;
- une bonne étanchéité passe essentiellement par le choix des produits. Consultez attentivement leur fiche technique ;
- l’intervention d’un carreleur vous permet de bénéficier d’une haute résistance. En plus de disposer de l’outillage nécessaire, il sait mener les travaux dans les respects des DTU publiés par le CSTB.