Carrelage hexagonal, quel style choisir ?
Sa forme évoque immédiatement les tomettes des maisons provençales ou les intérieurs de nos grands-parents. Pourtant, le carrelage hexagonal a su se réinventer pour devenir aujourd’hui une véritable tendance. Sols et murs, de la cuisine aux chambres, le carrelage hexagonal s’impose pour créer des décors uniques. Suivez nos conseils pour comprendre comment poser du carrelage hexagonal chez vous !
Qu’est-ce que le carrelage hexagonal ?
Les carreaux hexagonaux existent depuis le XIXe siècle, date à laquelle remonte la production des tomettes, les carreaux de terre cuite. Destinées au revêtement de sol, leurs formes étaient carrées ou hexagonales. Le carreau hexagonal étant passé de mode et la terre cuite étant une matière poreuse, on lui a préféré le carrelage en grès cérame de forme carrée ou rectangulaire, plus résistant et facile à entretenir. Il ne restait plus qu'à fabriquer des carrelages hexagonaux dans cette matière et à proposer une gamme de coloris et de motifs variés pour que le carrelage hexagonal s’impose dans la décoration intérieure. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez du carrelage en grès cérame émaillé avec des motifs stylisés, des carreaux imitation pierre naturelle ou effet bois pour vos revêtements de sol et des nuances diverses pour personnaliser vos revêtements de sols. En plus de ses qualités esthétiques, le carrelage hexagonal est un revêtement de sol et mural résistant à l’usure, aux chocs et à l’humidité. La pose de carrelage hexagonal est peut-être le seul inconvénient. En raison de ces six côtés, vous aurez plus de joints de carrelage à réaliser avec du mortier afin de garantir l’étanchéité de votre surface.
Des idées déco avec le carrelage hexagonal
La forme en hexagone de ce carrelage astucieux vous permet de créer de multiples combinaisons décoratives. Choisir son carrelage au sol de teinte claire pour le parement de votre salle de bain moderne permettra d’apporter plus de lumière. Posez des carreaux hexagonaux bleus avec des motifs sur une des cloisons de votre douche à l’italienne ou un carrelage hexagonal mat pour un style plus chic. Pour une cuisine contemporaine, réalisez une crédence avec des carreaux hexagonaux noirs et des joints blancs. Créez un motif unique en disposant vos carreaux effet béton ciré de manière asymétrique. Cela apporte du dynamisme et de l’éclat à votre pièce. Autre astuce : utilisez les dégradés de couleurs avec un type de carrelage émaillé pour animer la cloison d’une salle de bains design ou d’une cuisine moderne. Vous pouvez également combiner le carrelage hexagonal avec un autre revêtement pour créer une décoration originale. Par exemple, délimitez votre espace cuisine ou le coin jeux des enfants avec un carrelage hexagonal à motif et du carrelage imitation bois. Réalisez de belles finitions pour obtenir un carrelage intérieur impeccable. Pour égayer la salle de bain de vos enfants, disposez de manière éclatée des carreaux hexagonaux émaillés, avec des couleurs vives. Le carrelage hexagonal vous permet de créer des intérieurs design mais également vintage. Une entrée pavée de carreaux de ciment hexagonaux apporte du charme et de l’authenticité. Enfin, le format hexagonal vous permet de créer un patchwork mural très tendance. Alterner des motifs géométriques, des arabesques ainsi que des couleurs unies comme le gris ou le beige créent des revêtements muraux stylisés et singuliers. Pour garder un bel esthétisme, ne combinez pas plus de quatre teintes chromatiques à votre carrelage mural.
Tendance et facile d’entretien, le carrelage hexagonal vous permet d’insuffler une atmosphère design à votre intérieur ou de conserver le charme d’antan.