360arrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upbathroomburgercalendarcheckmarkchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upclose-navclosefacebookfilterheatinginstagramlesslinkedinmailmorepadlockphonepinpinterestplaceholderrenovationsearchtiktoktoolstwitterworkerwrenchxyoutube
Quel carrelage installer autour de votre piscine ?

Pourquoi carreler les bordures de piscine ?

Il convient de distinguer trois zones autour de la piscine : les margelles (les bords du bassin), la plage (qui abrite serviettes et transats) et le prolongement de la terrasse. Dans chacune d’entre elles, le revêtement de sol doit répondre à des exigences spécifiques : propriétés antidérapantes, étanchéité, qualités esthétiques, etc.

Parmi les différents revêtements de sols extérieurs qui peuvent habiller les abords de la piscine, le carrelage se distingue pour sa résistance à l’usure et aux intempéries, sa facilité d’entretien et son prix compétitif. Mais encore faut-il choisir le bon type de carrelage extérieur…

Carrelage autour de la piscine : comment le choisir ?

Les matériaux

Le carrelage en grès cérame résiste aux chocs, aux fissures et aux produits chimiques. Sans oublier qu’il est très facile d’entretien ! Mais surtout, il peut imiter tout type de revêtement extérieur : carrelage imitation bois, pierre naturelle, béton, etc.

Si vous êtes prêt à dépenser davantage et à entretenir soigneusement votre sol, vous pouvez miser sur du carrelage en pierre naturelle, qui apportera de la noblesse à votre espace piscine. Autrement, la pierre reconstituée est moins onéreuse.

Solide et antidérapant, le carrelage en terre-cuite apportera du cachet à votre extérieur, mais il nécessite un entretien régulier. Par ailleurs, la dalle de béton est idéale pour agrémenter une terrasse au style contemporain.

Une dernière alternative est le carrelage en pâte de verre ou en émail, qui en plus d’être résistant et durable, se décline en de nombreux motifs et coloris. N'hésitez pas à découvrir les types de carrelages qui pourraient vous intéresser.

Les normes DTU

Pour garantir votre sécurité, le carrelage de piscine doit répondre à des normes spécifiques.

Pour commencer, vous devez impérativement choisir un carrelage antidérapant, qui répond aux normes en vigueur. Référez-vous notamment au classement de glissance en milieu humide pieds nus. 

Ensuite, vous devez considérer le classement UPEC, qui renseigne sur le niveau de résistance du carrelage : U pour usure, P pour poinçonnement, E pour eau et C pour produits chimiques. Pour profiter d’un dallage résistant et durable, vous devez choisir au minimum un carrelage U3P3E3C2.

Le mieux pour être sûr de ne pas se tromper, c’est de choisir directement un carrelage pour piscine !

Comment poser du carrelage autour de la piscine ?

La pose de carrelage autour d’une piscine doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, les dalles sont exposées aux intempéries et aux projections d’eau. Il faut donc faire très attention à l’étanchéité lors de la pose des joints ! Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser un mortier et un outillage spécifiques.

Faire appel à un carreleur professionnel permet de profiter d’un carrelage résistant et durable, et cela, quel que soit votre projet ! Votre pisciniste pourra également vous accompagner dans le choix et la pose.

Ce qu’il faut retenir

  • Résistant et facile à entretenir, le carrelage est un revêtement idéal pour les abords d’une piscine ;
  • en particulier, les carreaux de piscine doivent être antidérapants et résistants aux intempéries ;
  • la pose d’un carrelage de piscine est délicate : mieux vaut faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un résultat irréprochable !
Gaël Lipon