Quel type de carrelage installer dans une chambre ?
Longtemps boudé, le carrelage s’invite désormais dans nos chambres à coucher. On lui reprochait sa froideur, aujourd’hui il est acclamé pour ses notes décoratives et chaleureuses. Sa texture douce ravit, tout comme sa grande résistance. Découvrez les avantages du carrelage de chambre, les matériaux à privilégier et quelques manières originales de poser vos carreaux.

Quels sont les avantages d'un carrelage pour la chambre ?
Une très grande résistance
Le carrelage se distingue des autres revêtements pour sa robustesse. D’ailleurs, les modèles récents se démarquent par leur incroyable résistance aux chocs et aux rayures. Un critère qui a son importance, notamment pour une chambre d’enfant.
Pour connaître la résistance d’un carreau, il suffit de consulter sur l’étiquette produit les indices UPEC. Ce classement vous renseigne sur la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’humidité et aux produits chimiques. Plus ils sont élevés, plus vos dalles seront solides.
Une facilité d’entretien sans pareil
Voilà un autre grand atout du carrelage et un très bon point pour la chambre. Pour s’assurer de respirer un air sain pendant la nuit, cet espace doit rester toujours propre.
Comment entretenir son carrelage ?
La plupart des revêtements de sol carrelés ne nécessitent pas d’être nettoyés avec des produits d’entretien spécifiques. Une serpillère et du savon noir dilué dans de l’eau chaude et le tour est joué.
Vos carreaux ont tendance à ternir ?
Après le rinçage, sécher le carrelage avec un chiffon doux ou une microfibre. Des gestes simples pour lui redonner tout son éclat et le faire briller.
Quels matériaux choisir pour le carrelage d’une chambre ?
Le carrelage en grès cérame
Ces revêtements en céramique sont composés de matériaux naturels, de l’argile et des minéraux. Il en existe une large gamme de carreaux en grès cérame :
- Le grès émaillé qui se décline en de très nombreuses nuances colorées.
- Le carrelage en grès cérame imitation, qui reproduit à la perfection les matériaux naturels. Vous rêviez d’un joli parquet en bois brut dans votre chambre ? Optez pour des carreaux effet bois. Bien plus faciles à installer et à entretenir, ils sont aussi nettement moins onéreux qu’un sol en bois. Pour un style industriel, la céramique effet béton ciré est très élégante. Enfin, les inconditionnels amoureux de la nature pourront poser un sol imitation pierre naturelle.
Les carreaux de ciment
Ce revêtement est un mélange de ciment et de sable. Authentique et contemporain, le carreau de ciment séduit pour son grand-format. Il trouve une place de choix dans une chambre et permet de créer de jolis motifs en jouant sur les formes, carreau carré ou hexagonal.
Quels sont les styles de pose ?
Tout est permis dans une chambre. Nous vous conseillons de réaliser en amont un calepinage. Il s’agit du plan de pose. Ce dessin vous permet non seulement de définir le nombre de carreaux pour chambre qu’il vous faut mais peut vous aider aussi lors de la pose.
La pose droite
Si les murs de la chambre sont bien droits, cette méthode convient à merveille pour installer des carreaux unis. Le premier carreau est posé au centre de la pièce au niveau du mur qui se trouve en face de la porte d’entrée. Cette technique est appréciée car les découpes sont limitées et relativement simples.
La pose en diagonale
Cette méthode est proche de la précédente, la nuance : les carreaux sont installés en suivant une des diagonales de la pièce.
La pose décalée
Cette méthode, un peu plus complexe à réaliser, reprend le principe d’une pose droite ou en diagonale mais avec des joints contrariés. Cela signifie que les joints ne sont pas alignés. Pour cela, chaque ligne de carreaux doit être décalée.
La pose en chevron
Cette méthode convient à merveille pour des carreaux rectangulaires. Elle est ainsi souvent employée dans une chambre dans laquelle est posé un carrelage imitation parquet.
Ce qu'il faut retenir
- Grâce à un large choix de formats, de coloris et de textures, le carrelage habille avec style les chambres à coucher ;
- il ravit pour sa grande résistance et sa facilité d’entretien ;
- grès cérame ou carreaux en ciment, il y en a pour toutes les envies de décoration intérieure.