Quels sont les différents types de poses pour le carrelage ?
Bien qu’il existe un large choix de carreaux de carrelage intérieur et de carrelage extérieur avec plusieurs motifs et nuances, différentes poses de carrelage permettent aussi de créer divers effets. En effet, la traditionnelle pose droite ne constitue pas la seule option quand il s’agit de carreler un mur ou un sol.
Comment poser du carrelage ? Pour obtenir une surface carrelée design et à votre goût, les spécialistes carreleurs de la société CMR vous présentent différents types de pose de carrelage…
Pourquoi est-il important de préparer son sol avec la pose d’un carrelage ?
Un carrelage a beau être apprécié pour sa résistance, ce dernier doit être posé sur une surface préalablement préparée, afin que les carreaux ne viennent pas à se décoller ou à se fendre par la suite.
Pour cela, il est tout d’abord essentiel de vérifier que le sol présente une surface plane et de niveau. Si besoin, il sera nécessaire de procéder à un ragréage.
Pour poser de nouveaux carreaux de carrelage sur un ancien carrelage, il sera également nécessaire de dégraisser préalablement les anciens carreaux.
Si vous souhaitez poser du carrelage au sol sur du parquet, il est vivement conseillé de préalablement retirer toutes les lames de parquet. En effet, le bois reste une matière vivante qui a tendance à bouger selon le taux d’hygrométrie. Ainsi, pour que le sol carrelé reste en place, il est essentiel de privilégier une surface stable, comme une chape en béton ou bien encore un ancien sol carrelé.
Quelles sont les différentes poses de carrelage ?
Certaines poses de carrelage permettent de créer un effet original avec des carreaux unis. D’autres techniques de pose avec plusieurs modèles de carreaux permettent de créer différents dessins sur le sol ou au mur.
Les techniques de pose avec un même type de carrelage
Il est tout à fait possible de poser du carrelage au sol ou du carrelage mural avec un style de carreau de même motif et de même dimension, tout en créant un style design.
Avec des carrelages en grès cérame émaillé ou en pierre naturelle, vous pouvez opter pour la pose collée ou la pose scellée traditionnelle droite. Avec une pose droite, vous commencez à poser les carreaux d’un côté du mur jusqu’au mur opposé en veillant à respecter la même épaisseur de joints de carrelage à l’aide de croisillons. Une variante simple à exécuter est la pose décalée, qui consiste à superposer les différents carreaux de manière décalée par rapport à la rangée inférieure et supérieure.
Pour une sensation d’espace, vous pouvez miser sur la pose diagonale qui consiste à coller un premier carreau au centre du mur ou du sol. Ensuite, vous pouvez continuer la pose des carreaux en diagonale à partir de ce carreau central.
Les techniques de pose avec plusieurs motifs de carreaux
Avec du carrelage en grès cérame imitation bois, vous pouvez créer un sol effet parquet chevron avec un prix de pose au mètre carré bien moins élevé que s’il s’agissait d’un véritable parquet. Pour cela, demandez à votre carreleur professionnel une pose en chevron avec du carrelage imitation parquet.
Pour apporter un élément décoratif sur le revêtement de sol ou le revêtement mural en carrelage, il est possible d’opter pour une pose en tapis. Ce type de pose est particulièrement mis en valeur avec du carrelage mosaïque, de la faïence, de la terre cuite ou bien encore des carreaux de ciment. L’objectif ici est de mettre en valeur certains carreaux de carrelage entourés d’autres carreaux de carrelage plus neutres et d’une même teinte. Il s’agit donc de donner l’illusion d’un tapis de carrelage au milieu d’un sol carrelé uni. Pour le bon agencement des carreaux, il est conseillé de réaliser préalablement un calepinage.
Pour s’assurer que la pose souhaitée est adaptée au carrelage, n’hésitez pas à consulter dès maintenant nos professionnels carreleurs de la société CMR.
Ce qu’il faut retenir :
- Il est essentiel de préparer le sol pour s’assurer que le mortier colle adhère bien à la surface à carreler ;
- plusieurs types de pose permettent de créer une surface carrelée design et décorative ;
- les conseils d’un carreleur professionnel permettent de savoir quelle pose est la plus adaptée selon le modèle de carrelage à poser.