Comment effectuer l’installation d’un mitigeur de douche encastrable ?
Les innovations techniques sont au service de l’aménagement et de la décoration de nos intérieurs. C’est le cas dans les salles de bains. Pour créer une salle de bain design et fonctionnelle, le mitigeur de douche encastrable est l’accessoire qu’il vous faut ! Ce modèle présente plusieurs avantages comme l’encastrement de la robinetterie et le réglage du flux d’eau. Il existe plusieurs styles ainsi que divers modèles pour s’adapter à votre installation. Suivez notre guide pour comprendre l’installation d’un mitigeur de douche encastrable.
Qu’est-ce qu’un mitigeur de douche encastrable ?
Un mitigeur de douche est un robinet de salle de bains qui s’installe sur un plan vasque, un lavabo, une baignoire ou dans une douche à l’italienne. Le robinet de douche encastrable s’intègre à la colonne de douche et offre une esthétique épurée. Le mitigeur simple présente l’avantage de régler avec une seule manette le débit d’eau et la température souhaitée. Le robinet thermostatique encastrable est constitué d’un panneau avec deux commandes, l’une permettant un ajustement précis de la température et l’autre, pour régler le débit d’eau. Leur sonde de température intégrée évite ainsi tout risque de brûlure. Les mitigeurs thermostatiques et simples existent dans des gammes et des finitions très variées. Vous trouverez ainsi des ensembles de douche en laiton chromé s’adaptant à tous les styles, des kits avec pommeau de douche encastrable et douchette en finition noir mat pour créer une salle de bain contemporaine, des manettes avec une poignée en céramique pour apporter une touche rétro ou de forme rectangulaire, plus traditionnelle. Plus vous choisirez un robinet mitigeur haut de gamme et résistant, plus le prix grimpera. Des robinets simples à encastrer sont vendus autour de 80 € alors qu’un mitigeur thermostatique avec finition design peut vous coûter autour de 400 €. Vous trouverez ces éléments dans les grands magasins de bricolage et également sur les sites internet spécialisés.
L’installation du mitigeur encastrable
La pose des robinets encastrables demande certaines compétences. Si vos qualités de bricoleur ne sont pas reconnues, n’hésitez pas à faire appel à un artisan plombier. Cette robinetterie particulière s’installe dans le cadre d’une construction neuve ou lors de travaux de rénovation de votre salle de bains. Tout d’abord, vérifiez que la pression minimale d’alimentation en eau chaude sanitaire et eau froide disponible dans votre salle de bain correspond au bon fonctionnement de votre mitigeur encastrable. Puis, pensez à doubler le mur de votre douche avec des plaques de BA13 hydrofuge, spécialement conçues pour les pièces humides, et purgez votre réseau hydraulique. Tracez ensuite l’emplacement de votre mitigeur de douche encastré. La hauteur préconisée se situe entre 115 et 120 cm du sol. Ensuite, préparez le boîtier d’encastrement fourni avec le mitigeur. Cet élément sert de repères pour la pose de votre mitigeur. Percez la plaque de BA13 d’une dimension légèrement supérieure au boîtier puis fixez la platine au fond. Venez maintenant poser votre mitigeur sur la platine et relier les raccords d’arrivées d’eau chaude et froide à votre tuyauterie principale. Dernière étape : vérifier l’étanchéité de votre installation et procéder à un test. Si ce dernier est concluant, vous pouvez reboucher et enduire l’encastrement pour étanchéifier l’installation et mettre en place les sorties d’eau. Concernant les mitigeurs thermostatiques, les fabricants préconisent l’installation d’un robinet d’arrêt si ce dernier n’est pas intégré.
Et pour conclure, n'hésitez pas à découvrir toute la collection des mitigeur de douche sur Espace Aubade.