Le receveur de douche extra plat : Confort, esthétisme et sécurité
Vous cherchez une solution esthétique et confortable pour votre espace douche ? Le receveur extra plat permet d’aménager une douche italienne moderne et fonctionnelle. Comme il ne comporte aucune marche, il est parfaitement adapté aux salles de bains pour PMR. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier de ses avantages !
Les différents types de receveurs de douche
Le choix de votre receveur de douche dépend de votre projet d’aménagement :
- le receveur surélevé, simple et rapide à poser, permet de réaliser une cabine de douche ;
- le receveur à poser se rapproche de celui d’une douche à l’italienne, mais il est plus simple à installer. Il dispose d’une marche inférieure à 5 cm ;
- le receveur à carreler est le modèle classique pour les douches à l’italienne ;
- le receveur extra plat ou receveur encastrable permet d’aménager un espace douche sans marche ni rebord. Il requiert des travaux de maçonnerie.
Pourquoi installer un receveur de douche extra plat ?
Comme son nom l’indique, le receveur de douche extra plat ne comporte pas de marche. Par conséquent, il permet d’entrer dans la douche sans aucune difficulté. Une solution idéale pour les foyers qui abritent des enfants ou des personnes à mobilité réduite (PMR). On parle aussi de douche « zéro ressaut », obligatoire pour répondre aux normes PMR.
Mais la douche italienne est aussi une affaire d’esthétisme. Le receveur de douche extra plat apporte de la modernité à votre salle de bains. Il se décline en une large gamme de matériaux, de coloris et de finitions. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre espace !
Comment choisir un receveur de douche extra plat ?
Le format et les dimensions
Vous trouverez dans le commerce plusieurs formats de receveurs extra plats :
- le receveur carré (70x70, 80x80, 90x90, 100x100 cm) : petit ou grand, il s’adapte à toutes les salles de bains ;
- le receveur rectangulaire (90x70, 100x80, 120x90, 160x90 cm) : plus confortable, il permet d’aménager une douche à l’italienne traditionnelle ;
- le receveur arrondi ou en quart de cercle (80 à 110 cm) : il s’agit d’une solution idéale pour une petite salle de bains.
Le matériau
Le receveur extra plat peut être fabriqué à partir de différents matériaux :
- le receveur en grès émaillé : résistant et facile d’entretien, il adopte de nombreuses couleurs et finitions. Cependant, il est lourd et onéreux ;
- le receveur en acrylique : léger, antidérapant et confortable, il est sensible aux rayures ;
- le receveur en pierre naturelle : noble et étanche, il est lourd et onéreux ;
- le receveur en résine : idéal pour un receveur extra-plat, il allie légèreté et solidité.
Le type d’évacuation
Un receveur de douche extra plat peut être équipé d’une bonde siphoïde à grille ou à champignon. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour un caniveau. En plus de présenter un aspect plus moderne, il offre un meilleur débit d’écoulement.
Vous l’aurez compris, le receveur de douche extra plat est une solution idéale pour aménager une pièce d’eau moderne et fonctionnelle. Rendez-vous dans un magasin CMR pour découvrir nos produits et bénéficier d’un accompagnement personnalisé !