Réussir le combiné douche et baignoire dans une salle de bains
Dans l’aménagement d’une salle de bains, il est souvent nécessaire de faire un choix entre douche et baignoire. Mais pourquoi vous priver du côté pratique de la douche ou du cocooning de la baignoire ? Combiner baignoire et douche dans votre salle de bain est tout à fait faisable. Que vous possédiez une petite salle de bain ou un plus grand espace de bain moderne, découvrons ensemble comment installer un combiné douche-baignoire.
Créer un espace avec douche et baignoire
La première solution est d’agencer votre salle de bains en y intégrant une douche et une baignoire. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous pour optimiser l’espace. Vous pouvez créer une grande douche à l’italienne et poser une baignoire contre une cloison de la salle d’eau. Le tout sera relié visuellement par le sol avec un carrelage original. Autre solution : une douche avec mitigeur intégré et baignoire rectangulaire intégrée sur le côté. Le rebord carrelé sert d’étagère de rangement pour déposer les produits de toilette et les serviettes de bain. Cet espace douche et baignoire sera séparé du meuble vasque par une paroi vitrée. Vous pouvez également créer deux espaces distincts dans une grande salle de bain. Installez sur un même côté une cabine de douche dans un coin et une baignoire d’angle dans l’autre. Si vous possédez une salle de bains sous les combles, utilisez la plus grande hauteur pour installer votre douche puis posez une baignoire sur pieds contre le mur. Enfin, vous pouvez disposer une baignoire îlot au centre de votre salle de bains et créer un coin douche près d’un plan vasque de style minimaliste pour obtenir une véritable salle de bain design.
Le combiné tout-en-un
La combinaison baignoire-douche est la solution pour un gain de place et l’agencement de votre petite salle de bains. Souvent présentée comme une baignoire avec une paroi vitrée pour éviter les éclaboussures, vous trouverez différents modèles adaptés selon votre besoin. Une baignoire à porte sera particulièrement recommandée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. Un modèle de baignoire balnéo et douche entièrement fermée vous offrira un moment de relaxation incroyable. Vous pouvez choisir un combiné avec une baignoire asymétrique et fermée sur les quatre côtés par du verre de sécurité. Cela apportera une touche supplémentaire à votre salle de bains design. Enfin, vous pouvez harmoniser l’esthétisme de votre espace bain-douche en unifiant la couleur du tablier de baignoire et des murs tout autour.
L’installation de votre combinaison baignoire / douche et le budget
Cette installation suppose des connaissances en plomberie et en bricolage. Délimitez l’endroit où vous placerez votre baignoire. Ensuite, montez la tuyauterie, procédez au raccordement des robinets et reliez l’évacuation de votre siphon. La cabine de douche est plus simple à installer que la douche ouverte. Pour la douche à l’italienne, que vous installiez un receveur plat ou choisissiez de créer un sol carrelé, vous devrez faire attention à l’emplacement de la bonde d’évacuation et à la pente d’écoulement. Quant au combiné 2 en 1, les évacuations d’eaux usées sont les mêmes, ce qui facilite grandement l’installation. Côté prix, un combiné baignoire-douche simple coûte environ 400 €, mais peut valoir autour de 8 000 € pour un modèle cabine balnéo.
Complétez l’aménagement de la salle de bain moderne douche avec un meuble vasque aux lignes épurées, un grand miroir métallisé et quelques plantes exotiques.