Salle de bains PMR, comment la mettre en place ?
Comment les salles d’eau peuvent-elles s’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la rénovation de salle de bains : aménagements, équipements sanitaires PMR, normes d’accessibilité.
Salle de bains PMR : qu’est-ce que c’est ?
Une salle de bains aménagée PMR est conçue pour personnes à mobilité réduite (PMR), c’est-à-dire les personnes handicapées et les seniors.
Il existe différentes normes PMR d’accessibilité permettant d’assurer le respect de ces exigences lors de l’aménagement ou la rénovation de salles de bains. Elles régissent les dimensions et les spécificités techniques des équipements.
Les équipements à privilégier
La douche et baignoire PMR
On évite d’installer une baignoire dans une salle d’eau PMR. En effet, bien qu’il existe des baignoires PMR, ces dernières restent moins accessibles que les douches et ne sont pas adaptées à une petite salle de bains.
On préférera donc installer une douche à l’italienne, à la fois moderne, fonctionnelle et ergonomique. On choisit un receveur plain-pied ou un receveur extra-plat. Si le receveur de douche est déjà posé et qu’il est trop haut, il faut rénover la cabine de douche et construire une rampe d’accès. Par ailleurs, on se penche vers une douche ouverte avec des parois fixes.
Au sein de l’espace douche, on installe un siège de douche et une ou plusieurs barres d’appui, destinées à assurer le transfert entre le fauteuil roulant et le siège sans chute. N’oubliez pas le tapis antidérapant !
Le lavabo PMR
Les lavabos et vasques PMR permettent le passage des jambes, notamment pour une personne en fauteuil roulant. Ils ne comportent donc pas d’espace de rangement sous le plan de toilette.
La vasque est posée à 80 cm de hauteur et libère un passage pour les genoux en position assise.
À noter que la hauteur des miroirs et des porte-serviettes doit également être adaptée.
Les WC PMR
Les toilettes PMR doivent assurer le transfert du fauteuil à la cuvette, et ce transfert peut aussi bien être frontal que latéral.
Il faut installer la cuvette à une hauteur de 50 cm, et prévoir une barre d’appui 20 à 40 cm plus haut. Les WC suspendus sont souvent privilégiés.
Les revêtements de salle de bains PMR
Pour finir, le revêtement de sol de votre pièce d’eau doit être adapté aux PMR. Qu’il s’agisse de carreaux, béton ciré, parquet ou même lino, choisissez-le non glissant. Pour une surface carrelée, renseignez-vous sur les normes du carrelage avant d’acheter ! Par ailleurs, le sol ne doit pas être en pente.
Enfin, il faut prévoir des passages assez larges au niveau des portes et des accès aux meubles de salle de bains, lave-mains, baignoire et douche.
Ce qu’il faut retenir
- La personne à mobilité réduite a des besoins spécifiques, qu’il faut prendre en compte lors d’un projet de rénovation complète ou un projet d’aménagement de la salle de bains ;
- dans un petit espace, il faudra être astucieux pour gagner de la place. Pour cela, la conception de salle de bains doit être très soignée ;
- agencer une salle de bains pour une personne à mobilité réduite demande de répondre à des critères particuliers. Faites-vous accompagner par un plombier professionnel spécialisé dans cette thématique !